Programme FORSA: l’entreprenariat pour le développement

Programme FORSA MAROC

Le programme FORSA est une occasion en or donnée par le gouvernement marocain qui s’adresse aux jeunes qui ont 18 ans avec une enveloppé de financement de 100 mille dirhams, avec une possibilité de bénéficier d’une subvention de 10 mille dirhams. Le remboursement peut aller jusqu’à d’étalonnage du 10 ans.

C’est quoi la nouveauté de ce programme ?

Ce qui est intéressant dans le programme de FORSA, c’est qu’il n’y aurait pas de garanties. Ce projet ne sera pas garanti par la CCG, comme c’était le cas avec le programme INTILAKA où les banques cherchaient, quand même, à avoir une garantie et des fois les banques allaient plus loin pour la soutenabilité du financement du projet on cherchant à avoir des garanties supplémentaires (des nantissements sur fond de commerce, des garanties où on va hypothéquer les biens du projet bénificiant de programme FORSA, etc…).

Le projet doit répondre à une fiche de projets ficelés, une étude de marché doit être réalisée et un business plan qui décortique la stratégie commerciale et financière entretenue. Ce sont ces éléments qui vont montrer la rentabilité du projet, sa soutenabilité et sa faisabilité et montrent que le projet toutes les chances pour réussir.

Programme FORSA MAROC
Programme FORSA MAROC

Le programme FORSA est un projet social qui est créé pour soutenir les jeunes entrepreneurs et de faire réussir 10 mille porteurs de projets pour qu’ils puissent s’insérer dans le monde entrepreunarial. Ce n’est pas donc un crédit de financement où on va rechercher de la garantie ni à chercher un taux d’intérêt. Ce programme s’adresse à tous les jeunes porteurs de projets qui souhaitent se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat et qui ont une idée innovatrice. , Les projets financés peuvent toucher tous les secteurs économiques et tous les secteurs d’activité : l’agriculture, l’industrie, le tourisme, les services, etc. Ce qui est important, c’est la faisabilité du projet.

Comment s’inscrire au programme ?

Pour s’inscrire dans ce programme, la procédure est simple. Tout se passe sur le portail officiel du programme forsa.ma. , tous les projets font l’objet d’études par une comité spéciale.

Selon une approche novatrice, le programme FORSA combine financement et accompagnement. Pour l’ensemble des projets retenus, une formation en e-learning est assurée en une incubation de deux mois et demi pour les projets les plus innovants.« C’est un programme qui a été vraiment insufflé par sa majesté le roi, qui a vraiment voulu mettre l’entrepreneuriat au coeur des préoccupations des marocains, parce on pense que c’est par là que la jeunesse doit commencer, voir aider le pays à se développer » Fatim-Zahra Ammor – ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire dans le gouvernement.

Annoncé par le gouvernement Akhannouch le 11 mars de cette année, le programme FORSA dispose d’une enveloppe de 1.25 milliard de dirhams ce budget permettra d’accompagner les porteurs de projets depuis la phase d’idéation jusqu’à la réalisation de leurs projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *